[SIHH2016] Rencontre sur le stand Laurent Ferrier

Nouvelle étape de ma visite au SIHH de fin janvier 2016 : Laurent Ferrier.

Une manufacture dont je pensais le plus grand bien à travers mes lectures mais dont je n’avais jamais croisé de montres … C’est chose faite et l’impression est extrément positive !

La collection est vraiment magnifique, visuellement et techniquement.

[Image: IMG_0191.jpg]

Les modèles phares sont évidemment les Galet et Galet Square. Galet, c’est le nom de la première collection de la maison, dévoilée en 2010. Six ans plus tard, poli et façonné par l’expérience, le galet dévoile de nouvelles facettes…
Ces nouvelles déclinaisons ont été présentées au SIHH, ntamment les Galet Traveler et les nouveaux cadrans Boreal fort réussis …

Galet Classic Square Tourbillon :

[Image: IMG_0192.jpg]

Dimensions : 41,5 mm x 41.5 mm en or gris.
Cadran émail grand feu ponctué d’une petite seconde creusée à 6 heures et survolé d’aiguilles en or de forme «sagaie» pour les heures et les minutes, de forme «bâton» pour les secondes.

Calibre LF 619.01 – Tourbillon, double spiral opposé.
– Doubles pitons de type « Genève ».
– Échappement à ancre suisse avec roue d’échappement et ancre en acier.
– Balancier à géométrie variable à vis en or.
– Entraînement de la cage tourbillon en périphérie.
– Fréquence : 3Hz (21’600 alternances/heure).
– Réserve de marche : 80 heures.
– 188 composants.

Ici avec la Galet Classic Or Rose Tourbillon.

[Image: IMG_0204.jpg]

Un des plus beaux tourbillons du marché selon moi !

Galet Classic Tourbillon (ce n’est pas une nouveauté 2016) :

[Image: IMG_0194_1.jpg]

Dimensions : Ø 41 mm en or blanc ou or rose.
Quelle finesse …

[Image: IMG_0200.jpg]

Coté calibre …

[Image: IMG_0195.jpg]

Calibre LF619.01 (identique à la Square).

[Image: IMG_0197.jpg]

Un mouvement qui se distingue de par son concept de deux spiraux opposés. Ce dispositif permet de compenser les effets de la gravitation terrestre en gardant le centre de gravité du balancier sur son axe.

[Image: IMG_0198.jpg]

[Image: IMG_0199.jpg]

Galet Traveler Globe – Bleu Nuit :

[Image: IMG_0207.jpg]

Le Galet Traveller a vu le jour en 2013. Garde-temps contemporain destiné aux globe-trotters, il propose une nouvelle version du double fuseau horaire.
En 2016, la collection Galet Traveller se pare d’un nouveau modèle en trois dimensions : le Galet Traveller Globe Bleu Nuit.

Sur la Traveller, deux poussoirs oblongs, intégrés sur la gauche du flanc du boîtier, s’actionnent pour modifier l’heure locale indiquée par l’aiguille centrale. Ces deux boutons sont placés à 8 heures et à 10 heures.
Lors du passage d’un fuseau horaire à un autre, l’aiguille centrale des heures indiquant l’heure locale peut être avancée ou reculée, heure par heure, par simple pression. Lorsque l’on presse le poussoir supérieur, l’aiguille avance d’une heure alors qu’une pression du poussoir inférieur la fait reculer d’une heure et cela sans déplacer l’aiguille des minutes. Sur le vol Genève-New York, il faut donc appuyer six fois sur le poussoir inférieur pour s’assurer d’avoir l’heure locale exacte à l’atterrissage.
En plus de cette correction rapide de l’heure locale, la date, indiquée dans le guichet situé à 3 heures, se modifie automatiquement lors du passage de l’aiguille à minuit, s’adaptant ainsi spontanément aux déplacements entre les différents fuseaux horaires. Le guichet à 9h conserve l’heure de référence (home time). Grâce à son affichage sur 24 heures, on sait toujours s’il fait jour ou nuit chez soi lorsque l’on est au bout du monde.

[Image: IMG_0212.jpg]

Le centre de ce cadran est orné d’un planisphère convexe représentant les cinq continents en or blanc 18K peint, entourés d’une mer en émail bleu. Exécuté selon la technique séculaire du champlevé, l’espace destiné à recevoir les mers et océans est creusé dans la matière, en profondeur, afin d’y recevoir l’émail. La difficulté de l’exercice est ici de réaliser cet émaillage sur une surface en volume qui permette de reproduire le globe de la Terre et de mettre en valeur le motif central, à savoir les cinq continents. Le bord des continents se termine en très légère pente à mesure que l’on se rapproche des côtes offrant différentes nuances de bleus. C’est très très beau !!!

Dimension raisonnable de Ø 41 mm en or blanc.

[Image: IMG_0208.jpg]

La Galet Traveller Globe est animée par le calibre automatique LF 230.01, qui intègre le mécanisme de réglage du second fuseau horaire ainsi que la date.

[Image: IMG_0209.jpg]

Calibre LF230.01 à remontage automatique :
– Micro-masse excentrée en or massif 18K à remontage unidirectionnel à cliquet, fixée entre la platine et le pont du micro-rotor et équipée d’un système d’absorption de choc « silentbloc ».
– Échappement naturel à double impulsion directe au balancier.
– Ancre en silicium aux propriétés auto-lubrifiantes, roues d’échappement en alliage de nickel phosphore, fabriquées selon le procédé LIGA.
– Indications : heures, minutes, petite seconde à 6 heures, date à 3h, home time/heure de référence à 9h.
– Fréquente : 3hz, 21600 alternances/heure).
– Réserve de marche : 80 heures.
– 288 composants.

[Image: IMG_0213.jpg]

Galet Square Boreal et Galet Traveller Boreal :

[Image: IMG_0230.jpg]

Le cadran Boreal est agrémenté d’une variation harmonieuse de tons et de textures par l’association de Superluminova pour le tour d’heures, d’un fini en satiné vertical sur le cadran et d’une petite seconde azurée. En le délimitant par une fine décalque ardoise délicatement soulignée, le rendu de l’espace se veut une mise en valeur du chemin de fer.
La petite seconde reproduit le thème central conférant à cette pièce un équilibre esthétique, dans la lignée des principes de pureté et lisibilité chers à Laurent Ferrier.
L’ensemble du cadran est complété par des aiguilles en or frappées et associées de Superluminova de forme «flèche» pour les heures et les minutes et en forme de «bâton» pour les secondes.

[Image: IMG_0218.jpg]

La Galet Square Boreal reprend les codes esthétiques épurés de la Maison avec une dimension de 41 x 41 mm.

[Image: IMG_0228.jpg]

 

[Image: IMG_0225.jpg]

Sur la Galet Traveler Boreal, d’une pression sur un bouton poussoir, le fuseau horaire s’actualise. Le Galet Traveller Boréal s’approprie ainsi tous les temps du globe d’une seule manipulation.

[Image: IMG_0226.jpg]

Le mouvement de la Square Boreal est le calibre FBN 229.01 à remontage automatique, doté d’un micro-rotor unidirectionnel à cliquet et d’une réserve de marche de trois jours. C’est le troisième mouvement Maison exclusif conçu, assemblé et réglé dans les ateliers Laurent Ferrier. Il est doté d’un échappement en silicium à double impulsion directe au balancier.

[Image: IMG_0223.jpg]

 

[Image: IMG_0213.jpg]

 

[Image: IMG_0231.jpg]

Ce passage sur le stand Laurent Ferrier fut un vrai enchantement. Un manufacture hors norme avec des montres tout simplement exceptionnelles. Boites, cadrans et calibres sont merveilleux …
Grand classicisme esthétique mais de pures beautés horlogères. Je suis ébahi devant l’originalité et la finition des mouvements…
Et j’ai un vrai coup de coeur pour ces cadrans Boreal …

Je remercie Jessica Gasser de l’excellence de son accueil.